14 Mar
14Mar

     Plus d’un million de canards et autres volailles ont déjà été abattus depuis l’apparition début décembre d’un foyer de grippe aviaire dans les Landes.     

                      Pour la troisième fois en cinq ans, la filière d’élevage de volailles et de palmipèdes du Sud-Ouest est durement frappée par une épidémie de grippe aviaire, dite H5N8. Depuis l’apparition du premier foyer début décembre aux confins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ce sont plus de 300 foyers de contamination qui ont été recensés, occasionnant l’abattage de plus d’un million d’animaux. 

     Un abattage qui concerne non seulement les bêtes malades mais aussi toutes celles situées dans un rayon de 5 km autour d’un point de contamination. Face à la rapidité de circulation du virus et aux mesures préventives, faut-il craindre une pénurie de canards et de volailles sur les marchés toulousains dans les semaines qui viennent ? «La plupart des fermes aves lesquelles nous travaillons sont dans le Gers. Pour l’instant on s’en sort plutôt bien car l’épidémie touche très majoritairement les Landes. 

     Mais si la grippe aviaire se répand, on sera forcément touchés à un moment ou un autre. Et comme le parcours d’élevage d’un canard dure trois mois environ, c’est au printemps que nous risquons de subir les premières véritables conséquences» indique Christophe Samaran, directeur de la célèbre maison éponyme, spécialiste du foie gras.


La pénurie annoncée au marché de Seissan


Influenza aviaire : la situation en France

Depuis le début du mois d’août, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Les autorités sanitaires de nombreux États membres (Pays-Bas, Allemagne, Italie…) ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses). Trente-quatre pays sont aujourd’hui touchés par l'épizootie sur l’ensemble du continent européen.

La France n’est pas épargnée. Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté le 26 novembre dans un élevage commercial de poules pondeuses dans le département du Nord Le 16 décembre, un foyer de type H5N1 a été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver dans le Gers, premier foyer avicole mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis le début de ce nouvel épisode. Depuis, plusieurs départements du Sud-Ouest ont été touchés avec de nombreux cas dans les Landes et les Pyrénées atlantiques, notamment. 

Alors que la situation commençait à se stabiliser dans le Sud-Ouest, les foyers d’IAHP ont fortement augmenté dans les pays de la Loire depuis fin février. Dans deux départements (Vendée et Loire-atlantique), une diffusion rapide du virus d’IAHP est observée et de nouvelles mesures de contrôle sont déployées. Elles visent à ralentir la propagation du virus et à permettre des mises en production le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions pour les éleveurs.

Influenza aviaire

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.